Club Cabriolet Région PACA JACS
 
GalerieAccueilPortailRechercherFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jakyank
Cab endurcis
Cab endurcis
avatar

Masculin Nombre de messages : 32
Voiture : Mercedes 500 SL
Ville : Schertz Texas
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3   Dim 27 Mar 2016 - 4:39

.

Corvette C2


Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3




- La Corvette C3




En 1968, Chevrolet introduit LA nouvelle version de sa voiture. Des ailes renflées et une ligne de toit plus aérodynamique sont les caractéristiques de cette Corvette fortement inspirée du prototype "Mako Shark II" de Bill Mitchell qui préfigurait un modèle qui, initialement, devait sortir 67.


1968 Mako Shark II


La nouvelle Corvette se présente sous des lignes d'une incroyable audace. La caisse prend des allures de bouteille de coca par son aspect galbé.
La carrosserie était plus basse, plus large, mais aussi plus aérodynamique que la C2 tout en reposant sur le même châssis...


1968

La presse lui fit débuts difficiles en ne manquant pas une occasion de la critiquer.
Beaucoup crieront au scandale, disant que les gens de Chevrolet ont sacrifié la sportive américaine de référence, sur l'autel du look et du bénéfice
Personne ne s'en doutait alors, mais la ligne générale de cette voiture allait durer 15 ans !

   
1968 L’intérieur



Petit volant (le mien)... On passe mieux les genoux

Bien sur le "tout esthétique" à son revers: la position de conduite est exécrable, le refroidissement parfois insuffisant, surtout avec les gros moteurs, et d'autres détails comme la commande pneumatique des essuie glaces, ou les voyants à fibre optique, ne fonctionnent pas toujours parfaitement.
Le plus gênant reste la médiocre qualité de fabrication. Heureusement, les mécaniques diaboliques restent au catalogue, et de petites nouveautés font leur apparition, comme la nouvelle boite automatique, ou la climatisation


1968 L’avant...

En 1968, Chevrolet supprima l'appellation "Sting Ray" de la Corvette, pour la reprendre en un seul mot sous la forme "Stingray" en 1969.
La motorisation: 327ci de 350cv, 427ci de 390cv 400cv ou 430cv. Il était même possible de commander le fameux moteur de course L88 qui était capable de plus de 600cv ou le ZL1 sa version aluminium !!!


1968 Les portes n’ont plus de poignée extérieure

La batterie prend place derrière le siège conducteur, afin d’améliorer la répartition des masses, les essuie glaces sont escamotables et la production sera de 28 566 unités.
On y retrouve 9.936 coupés et seulement 80 L88 !




1968 deux autres L88

Le L88 de 427ci développait 600cv à 5800t/mn avec un couple phénoménal de 550ft/lbs à 4000t/mn, avec un taux de compression de 12.5:1, il avait des soupapes mécaniques.
Pour des raisons d’assurances il fut officiellement déclaré avec 430cv et un couple de 460ft/lbs ! Chevrolet espérait également décourager l’acheteur moyen, qui ne gagnait apparemment que 30cv pour un surcoût de 947,90 $ presqu’un quart du prix de la voiture de base ! Évitant ainsi de surcharger ses chaînes de montage avec la fabrication de trop de ces moteurs.

Il y eu très peu de modifications en 1969 : le feu de recul fut intégré aux autres feux en, le bouton de démarrage au tableau de bord fut déplacé sur la colonne de direction et enfin fut ajoutée une petite poche en guise de boite à gants...

 
1969 les feux de recul sont intégrés aux feux arrières

Toujours disponible sous deux formes : cabriolet et coupé. La Corvette était maintenant équipée d'un toit escamotable en deux parties avec une barre centrale fixe : le T-Top qui permettait de transformer le coupé en "Targa"


1969 le nom Stingray est apposé, et l’on peut commander des “side pipes”

L'année 1969 fut la seule où l'on pu commander les sorties d'échappement latérales (side pipes)
Malgré une grève qui interrompit la fabrication, John De Lorean décida de prolonger l’année automobile de quatre mois, ce qui permit aux ventes de battre de nouveaux records : 38 762 véhicules furent vendus en 69...16 633 sont des cabriolets et 116 ont le L88.


1969 la clé est sur la colonne de direction...

En 1970, un small block de 350ci/5.7l (300cv et 350cv) et un big block de 454ci/7.4l (390cv) firent leur apparition.




1970




1970 Petites modifs esthétiques

Cette année fut aussi la dernière avec des moteurs haute compression, afin de s'accommoder de carburant à faible indice d'octane. Le fameux moteur "LT1" fut introduit avec ses 370cv.



1970 Le LT1

La production ne commençant qu’en janvier, elle ne sera que de 17 316 unités dont 6 648 cabriolets

 



1970 Brochures

1971, Pas de changements notables, apparition du pack ZR2 et du moteur LS6 basse compression 454ci de 425cv.


1971

La production quand à elle sera de 21 801 véhicules dont 7 121 cabriolets.



1971 Le 454 CID apparait...

En 1972, les puissances baissent dramatiquement (en théorie du moins) à cause d'une nouvelle méthode de calcul... Le 350ci développait ainsi 200cv ou 255cv alors que le 454ci ne développait plus que 270cv !!!



1972

1972 était la dernière année des puissances phénoménales. La dernière année de la vitre arrière démontable, la dernière année des pare-chocs chromés aux deux extrémités de la voiture et la disparition de la trappe d'essuie-glace motorisée... mais l’antivol est maintenant de série


1972 Le 454...

27 004 corvettes furent produites dont 6 508 cabriolets seulement.

En 1973 quelques petits changements au niveau de la carrosserie Un nouveau capot pour compenser la suppression de la trappe d'essuie-glaces, le pare choc avant pour intégrer les contraintes administratives d'absorption des chocs à 8 Km/H. est en plastique teinté dans la masse de la même couleur que la caisse alors que l’arrière reste chromé.

 
1973

La production se chiffra à 30 464 véhicules dont seulement 4 943 cabriolets.


1973 Brochure

En 1974, le pare choc arrière est en matière plastique et en 2 parties (uniquement cette année là) ; le moteur 454ci et l'échappement non catalysé vivent leur dernière année. (Sauf exportation).


1974

Sur 37 502 voitures produites 5 474 étaient des cabriolets.


1974 Brochure

De 1975 à 1982 on assiste la longue descente aux enfers pour la Corvette, une puissance sans cesse en baisse (jusqu’à 165cv), due aux normes anti pollution de plus en plus sévères.

1975 voit l'apparition du catalyseur et de l'allumage électronique. Les puissances des moteurs chutent dramatiquement (165cv et 205cv) et le cabriolet vit ses derniers jours...


1975

4 629 des 38 465 voitures produites furent des cabriolets


1975 Le dernier cabriolet



1975 Brochure

1976 plus de cabriolets pour dix longues années, 46 558 corvettes furent fabriquées, avec maintenant un dégivrage arrière électrique et une rigidité accrue.


1976


1976 Brochure

En 1977, peu de changements notables hormis la nouvelle console centrale et l'apparition d'options telles que le cruise control. Le cuir est de série, et une nouvelle console fait son apparition.


1977

La production sera de 49.213 voitures

1978 est l’année plus grand changement depuis 1968.


1978

C'est l'anniversaire de la Corvette qui souffle cette année là ses 25 bougies... Chevrolet profite de cette occasion pour mettre les petits plats dans les grands et offre une série "spéciale" 25th Anniversary : peinture 2 tons (gris clair en haut et foncé en bas) et marquage spécifique.


1978 Spécial édition

De même, profitant d'une invitation à Indianapolis pour la fourniture d'un Pace Car, Chevrolet nous sort une série spéciale "Pace car" : peinture 2 tons noir et gris, déco spécifique, spoiler et becquet arrière, ainsi que des sièges et des jantes alu spéciales.


1978 Indy Pace Car

La Corvette hérite enfin d'un coffre (fermé par une immense vitre façon bulle) permettant de stocker un peu plus que les T-Tops ainsi que d'un nouveau tableau de bord (assorti à la console centrale apparue en 77). Grande nouveauté, le tableau de bord possède désormais une boite à gant !!!


1978 Tableau de bord

6502 pace cars furent produits sur un ensemble de 46 776 voitures.

En 1979, peu de changement concernant la carrosserie à l'exceptions des emblèmes. Les spoilers et becquets du pace car 78 devenait disponibles en option.


1979

L'intérieur, quant à lui, gagne les sièges du pace car de 78 apportant un meilleur maintient latéral et un plus grand confort.
La production fut de 53 807 unités.

Néanmoins durant ces cinq tristes années, environ 200.000 Corvettes trouveront acquéreur soit plus que la totalité des Corvettes fabriquées précédemment.

En 1980, les ingénieurs de Chevrolet dessinèrent de nouveaux pare-chocs intégrant spoiler avant et becquet arrière qui améliorent considérablement l'aérodynamique des précédents modèles. De plus, on se décida à faire la chasse au poids superflu : le différentiel fut construit en alu, la carrosserie, les vitres ainsi que le châssis furent eux aussi soumis à un régime. Le poids baissa ainsi de près de 200Lbs (90Kg).


1980


 
1980 La  nouvelle ligne

Les moteurs disponibles étant le 350ci (190cv ou 230cv) sauf pour la Californie et ses dures lois anti-pollution (305ci pour 180cv).
1980 fut aussi l'arrivée du frustrant compteur de vitesse limité à 85mph (135Km/h) !!!


1980 Tableau de bord

Même le nom Stingray est abandonné.
La production tombe à 40 614 véhicules construits.

En 1981, peu de changement : la classique lame de ressort en acier est remplacée par une lame en fibre de verre.


1981

Le carburateur et l'allumage sont contrôlés par un ordinateur afin de réduire la pollution. Le V8 de 350ci est vendus sur toutes les voitures y compris en Californie. 81 est la dernière année de production à St Louis. La production s’arrête complètement le 1er août et est transférée à Bowling Green, Kentucky où le montage avait déjà débuté le 1er juin.


1981 350 CID pour 190CV !!! ...Anti polution first..

40 606 corvettes furent construites dont 8 995 à Bowling Green.

1982 est la dernière année de la C3.


1982

Chevrolet en profite pour nous sortir une série spéciale "Collector Edition" : peinture bicolore dorée et argentée, jantes alu dans le style de celles de 67, superbe équipement de série, mais surtout pour la première fois depuis longtemps un coffre accessible de l'extérieur !!!


1982 Collector Edition

Coté moteur, 82 voit réapparaître l'injection appelée ici "Cross Fire Injection". La puissance passe à 200cv. Le train arrière préfigure celui de la C4.


1982  Le Cross Fire Injection

Son prix étant fixé à 22 537,59$. Elle est la première corvette à dépasser les 20 000 $
Offerte uniquement en boite automatique dans une seule motorisation 350ci 200cv, elle est le prélude à une année 1983 sans Corvette au catalogue
La production sera de 25 407 véhicules dont 6 750 "Collector Edition"

1983 Aucune corvette 83 ne sera vendue...Des problèmes de production et de qualité ont retardé l’introduction de la C4.

43 des 44 Corvettes1983 C4  construites seront détruites …
Une seule survit, la n° 23… Elle est exposée au  National Corvette Museum à Bowling Green KY-


1983 La rescapée

.
Revenir en haut Aller en bas
jacs
Administrateur de JACS
Administrateur de JACS
avatar

Masculin Nombre de messages : 15828
Loisir : Sortie Cabriolet région PACA
Voiture : TT Roadster TFSI Sline- SL500
Ville : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3   Dim 27 Mar 2016 - 12:37


_________________
---JACS --   Cabriolet  for Ever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacs-cabriolets.com/
olivier1733
Cab Dignitaire
Cab Dignitaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Voiture : SLK 55 AMG R172
Ville : Provence
Date d'inscription : 26/01/2013

MessageSujet: Re: Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3   Dim 27 Mar 2016 - 12:57

pas ma préférée mais tout de même un monument de l'histoire automobile

bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joyeuse Association De Cabriolets Région PACA :: Club De Cabriolets Region PACA :: Galerie des CABS-
Sauter vers: